L'inclusion : de la théorie aux pratiques
"Faire tout ce qui est possible, c'est déjà bien"


Module créé par S. Pestel, enseignante et personne ressources "inclusion" pour le Lycée Professionnel Agricole de Mirande.

Module, en constante évolution, exclusivement destiné à de la formation interne. Aucune autre utilisation ne sera acceptée.

Contacts : stephanie.pestel@educagri.fr / lpamirande@educagri.fr. 2024.
Dyslexie Livret Complet
Cm Typologie Dyslexies

Voici des Webinaires (modules vidéos courts) destinés à accompagner les élèves avec des troubles DYS et TDA/H...ils sont achetés par le CDI : passez me voir pour que je vous en donne l'accès :-)

ICI, 6 vidéos expliquent ce que sont les dyslexies et comment aider les personnes concernées.

DOSSIER DYSLEXIE – DYS-POSITIF
Trouble durable d’apprentissage du langage écrit, la dyslexie touche 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge , selon la Fédération Française des DYS. Ces difficultés touchant aussi bien la lecture, l’écriture et l’orthographe, se révèlent à partir du second trimestre du CP . Si un entraînement plus poussé à la lecture ne suffit pas à combler le retard, un examen spécialisé devrait mettre en évidence la dyslexie. Une fois le diagnostic posé, de nombreux professionnels de santé peuvent participer à sa rééducation .
Original link
Dyslexie et lettres dansantes - Atalan, le Blog
Nous sommes récemment tombés sur cette simple mais parlante démonstration simulant les lettres qui se mettent à danser lors de la lecture par certaines personnes dyslexiques : Dyslexia (en anglais). Nous avons donc très rapidement eu l'idée de le reproduire en français, ici sur une page entière de ce blog. Encore merci à Victor Widell pour
Original link